Préserver le patrimoine familial

Béatrice* est l'aînée d'une famille de trois frères et sœurs. Après le décès de son père, elle a pris la responsabilité de gérer la fortune familiale d'un peu plus de 35 millions il y a huit ans. Ses deux frères et sœurs sont soulagés de pas devoir à s'en occuper. Ce qui n'a pas facilité la tâche de Béatrice. Avec le Wealth Office de ZWEI Wealth, elle a trouvé la structure adéquate.

Ces dernières années, Béatrice a eu de plus en plus de mal à traiter avec ses banques. Les personnes de contact changeaient constamment, des ajustements étaient proposés et elle n'arrivait plus à s'y retrouver avec ses portefeuilles. Elle a donc fini par demander conseil à ZWEI Wealth.

Le solution existante n'était pas bonne. Les portefeuilles étaient peu structurés, mal coordonnés et remplis de produits coûteux. Les performances des dernières années étaient trop faibles de plus de 2,5 millions et la gestion occasionnait des frais annuels de plus de 840 000 euros, sans que Béatrice ne soit consciente.

Au cours des deux mois suivants, ZWEI Wealth a élaboré pour Béatrice et sa famille leur Wealth Office avec des objectifs de placement, un plan financier, des valeurs, une organisation claire et une architecture de portefeuille adaptée aux objectifs. Sur cette base, des appels d'offres ont permis d'identifier les banques et les gestionnaires de patrimoine appropriés pour mettre en place la nouvelle structure.

« Je n’imaginais pas que, soudainement, tout serait plus clair et efficient. Le plus important important pour moi, c'est que mon état d'esprit est passé de la colère et de la méfiance à la confiance et à la communication. »

Béatrice

Faits et chiffres

  • Patrimoine de CHF 35 millions
  • Réduction de la complexité : Le nombre de banques a été réduit de 4 à 2
  • Sollicitation auprès de 25 banques et gestionnaires d’actifs
  • Nomination à des mandats spéciaux de quatre nouveaux gestionnaires d’actifs (sur la plateforme des deux banques). Grâce à eux, la mise en œuvre de la stratégie a pu être améliorée.
  • Création d’un comité d’investissement : Aujourd’hui, Béatrice continue de tenir les rênes tout en étant soutenue par un comité d’investissement.
  • Les coûts totaux ont été réduits de CHF 840 000 par an à CHF 370 000 (frais de ZWEI Wealth inclus)

* Nom d'emprunt
Il s'agit d'une situation rééelle d'un client de ZWEI Wealth utilisé comme exemple.